C’est Odile Macario (ma maman), psychopraticienne spécialisée dans la thérapie auprès des enfants, qui vous recevra au cabinet.
La vie peut proposer à l’enfant qui vient au monde, un chemin lumineux et facile, mais parfois un chemin sombre et rocailleux. Sur celui-ci, il peut s’y perdre ou se blesser et garder en lui une empreinte, une ombre, qui va colorer sa vie d’adulte et la transformer à son insu.
Si les bases de l’enfant sont solides, il vacillera mais sera capable de traverser le chemin sans blessures définitives. C’est pourquoi le rôle des adultes qui l’ accompagnent est capital pour sa construction physique et psychique.
Face aux divers traumatismes de l’enfant, aux inquiétudes des parents, à leurs questionnement dû aux symptômes de leur enfant qui se débat dans ce qui est douloureux pour lui… Que peut faire le thérapeute ?
A travers le dessin, les jeux, les représentations symboliques et l’alliance avec l’enfant, il va chercher à comprendre ce que ses symptômes et ses comportements cherchent à dire comme peurs et angoisses. Ses vécus douloureux ainsi déposés en thérapie, cela permettra d’apaiser votre enfant dans son présent, mais aussi son avenir. En effet, cela évitera que ses peurs s’enfouissent, soient oubliées et ressortent à l’âge adulte sous une forme encore plus virulente. Notre vie d’adulte est donc très orientée ,canalisée , déterminée par ce qu’il nous a paru traumatique dans notre enfance et qui n’a pas été traité.